Se rendre au contenu

Chakra du Coeur

17 juin 2024 par
Chakra du Coeur
Reiki Santerra, Raphaëlle Cadoret

CHAKRA DU CŒUR 

Couleur : Vert ou rose

Nom sanskrit : Anahata

À QUOI SERT LE CHAKRA DU CŒUR ?

Au centre de la poitrine, à la hauteur du cœur, se trouve le chakra du cœur. Il est le quatrième des 7 chakras primaires. Il incarne l’AMOUR sous toutes ses formes. C’est le chakra qui permet d'atteindre un état de BIEN-ÊTRE, de paix intérieure, d'HARMONIE au quotidien. Le chakra du Cœur est également un vecteur d'ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL et d'abondance.



SIGNES D’UN CHAKRA DU CŒUR ÉQUILIBRÉ

Sur le plan spirituel

Lorsque le chakra du Cœur est pleinement ouvert et équilibré, il permet d'expérimenter un amour sincère, profond, remplit de compassion pour tout être vivant.

Énergétiquement parlant, le chakra du Cœur est particulièrement important puisqu'il chapeaute, en quelque sorte, l'ouverture des autres chakras. De plus, c'est lui qui fait le lien entre les chakras du bas (plan matériel et physique) et les chakras du haut (plan émotionnel et spirituel). C'est le chakra qui a le plus d'impact sur notre bien-être émotionnel et spirituel.


Sur le plan émotionnel

Lorsqu'il est équilibré, le chakra du cœur est porteur des sentiments les plus nobles: AMOUR, COMPASSION, ALTRUISME, GÉNÉROSITÉ et PARDON. Dans nos relations, c'est ce chakra qui permet de créer une connexion profonde et sincère avec les gens.


Plus important encore, un chakra du cœur ouvert signifie une capacité à aimer, à être aimer et s'aimer soi-même. Lorsqu'il est ouvert et équilibré, le chakra du Cœur favorise la guérison des blessures émotionnelles les plus profondes.


Un blocage au niveau de ce chakra peut facilement entraîner de grands déséquilibres affectifs, il est donc essentiel de vous assurer qu’il soit ouvert et bien équilibré.

 

CHAKRA DU CŒUR DÉSÉQUILIBRÉ

Une personne qui ne laisse pas ses émotions s’exprimer (volontairement ou non) pourrait finir par avoir des répercussions sur sa santé. C'est pourquoi il est important que vous en preniez conscience. Car nier vos émotions, c’est nier votre MOI profond. Peu à peu, ce sont vos désirs que vous mettez de côté, en les remplaçant par ceux des autres.


Si vous ressentez souvent de la peur (réelle ou irrationnelle), particulièrement la peur de perdre un être cher et la peur de ne pas être à la hauteur, cela est un autre signe que votre chakra du cœur est déséquilibré.


La peur du jugement quant à elle, peut vous conduire à adopter des comportements de soumission, de méfiance et de grande nervosité.


Le manque de confiance en soi se traduit par des tempéraments timides, effacés, indécis. La personne est difficilement capable de prendre des décisions sans demander l’avis d’autrui : il y a un réel besoin d’avoir systématiquement l’approbation d’autres personnes.




7 SIGNES D'UN CHAKRA DU CŒUR DÉSÉQUILIBRÉ


  • Vous avez difficulté à exprimer vos émotions ?
  • Vous ressentez des difficultés à dire NON ?
  • Vous avez une faible estime personnelle ?
  • Vous ne vous sentez pas digne d'être aimé ?
  • Vous êtes souvent trop exigeant.e envers vous-mêmes et les autres ?
  • Vous sentez un vide émotionnel ?
  • Vous avez de la difficulté à faire confiance aux autres ou manquez-vous de confiance en vos capacités ?


7 SIGNES D'UN CHAKRA DU CŒUR BLOQUÉ


  • Avez-vous de la difficulté à donner votre confiance ou votre amour aux autres ?
  • Avez-vous de la difficulté à recevoir de l'amour des autres ou à vous impliquer émotionnellement ?
  • Êtes-vous exigeant(e) à l’excès ?
  • Avez-vous de la difficulté à vous aimer ou à prendre soin de vous ?
  • Avez-vous tendance à passer les besoins des autres avant les vôtres ?
  • Êtes-vous habitué à trop donner et à peu recevoir ?
  • Vous sentez-vous malheureux/malheureuse dans votre vie en général ?


Si vous avez répondu OUI à l'une de ces questions, c'est le signe que votre chakra du cœur est peut-être déséquilibré, voire bloqué.

 

COMMENT OUVRIR LE CHAKRA DU CŒUR ?

Le chakra du Cœur ne se bloque pas facilement car il est particulièrement puissant. Mais lorsqu'il l'est, c'est le chakra le plus long à guérir.


Ne baissez pas les bras, vous pouvez prendre en main votre BONHEUR dès maintenant ! Voici quelques trucs et conseils que je peux vous donner en fonction de mon expérience personnelle et des choses qui ont eu un impact positif chez mes client.e.s :

  • Méditez sur l'ouverture du chakra du cœur.
  • Entretenir des sentiments positifs à l'égard des autres et de soi-même.
  • Faire preuve d'altruisme.
  • Réapprendre à s'aimer est un travail de longue haleine. Tout ces blocages ne se sont pas mis en place du jour au lendemain, il est donc normal que le processus de guérison intérieur prenne du temps. Mais croyez-moi, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir !
  • Être bon envers soi-même comme envers les autres. Être trop centré sur son propre bonheur en se souciant peu de celui des autres est le signe d'un chakra du Cœur plutôt fermé. Au contraire, être trop préoccupé par le bonheur des autres et négliger le sien n'est pas mieux. Dans toute action il doit y avoir un juste milieu.
  • Entretenir des relations saines.
  • Faire de la thérapie ne devrait pas être tabou. C'est une méthode éprouvée depuis des siècles et le fait de consulter est un vrai acte de courage. Beaucoup de gens se plaignent de leur vie mais ne posent pas de geste concret pour l'améliorer. Il ne tient qu'à vous de faire le premier pas.

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous cherchez de l'aide ?

Cliquez ici:

Rechercher un psychologue

  • Recevoir du REIKI sur une base régulière est un outil merveilleux pour calmer le stress inhérent au processus de changement, OUVRIR ET ÉQUILIBRER LE CHAKRA DU CŒUR, tout en étant accompagné par une personne formée pour cela.


Chakra du Coeur
Reiki Santerra, Raphaëlle Cadoret 17 juin 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archive